Se reposer en hiver, pourquoi c’est important ?

Comment te sens-tu dans cette période de l’hiver ? C’est un moment idéal pour prendre soin de nous et plus précisément de ton niveau d’énergie. Dans cet article on va voir pourquoi et je vais aussi te parler de ce qui peut nous aider à régénérer notre corps et notre esprit au cours de cette saison, en s’inspirant de la sagesse millénaire de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Petites principes de base en MTC

En MTC, l’hiver commence en novembre et est centré sur le solstice d’hiver (21 décembre) , moment où la durée du jour est la plus courte de l’année. 

C’est la saison où les Reins (notre Batterie interne en quelque sorte) doivent être rechargés.

Rein en médecine chinoise, l'organe à chouchouter en hiver - YouTube |  Medecine chinoise, Médecine, Médecine alternative

Mieux tu te reposes cet hiver, mieux tu rechargeras tes Reins en énergie et plus tu seras en forme pour la nouvelle année à venir.

L’essentiel à retenir => Hiver = saison où nous refaisons le « plein » de nos batteries/ Reins énergétiques !

Si tu veux en savoir plus sur les principes des saisons en MTC, on continue mais si l’essentiel te suffit et que tu veux savoir tout de suite comment faire en pratique, je te propose des pistes qui vont te paraitre simpliste à priori en fin d’article (mais prends-tu pour autant le temps de le faire? 😉 ) et on approfondira une des pistes dans l’article de la semaine prochaine surtout.

 La théorie des 5 mouvements

Le cycle des saisons en médecine chinoise repose sur la théorie des 5 mouvements.

Ainsi, chaque mouvement est représenté par un élément: Bois-Feu-Terre-Métal-Eau qui symbolisent cinq caractéristiques et états intrinsèques aux phénomènes naturels.

Les Cinq Eléments symbolisent aussi les cinq directions différentes des mouvements des phénomènes naturels.

  • Le Bois représente l’expansion, le mouvement vers l’extérieur et dans toutes les directions,
  • le Métal représente la compression, le mouvement vers l’intérieur,
  • l’Eau représente le mouvement descendant,
  • le Feu représente le mouvement ascendant,
  • la Terre représente la neutralité, la stabilité.
Médecine Traditionnelle Chinoise, les 5 éléments et leur dynamique
https://www.westwing.fr/magazine/lifestyle/maison-feng-shui/

Enfin, chaque « mouvement » est également associé à une saison et un couple organe-entrailles.

Cette approche du découpage des saisons permet à la MTC d’associer à chaque saison deux événements climatiques :

  • un évènement bénéfique (pluie bienfaisante, les rosées blanches, etc.),
  • un évènement dit pervers (vent, froid, humidité, sécheresse, feu).

Ces événements peuvent favoriser l’apparition de pathologies propres à la saison concernée.

Les caractéristiques de l’hiver en MTC

En médecine chinoise, les caractéristiques de l’hiver sont :

  • Le climat Froid
  • L’élément Eau
  • Les organes du Rein (Yin) et la Vessie (Yang)

L’énergie des reins et de la vessie s’affaiblit très vite sous l’effet du froid. 

Pour la MTC, l’hiver a donc une importance cruciale. Il correspond à une période de repos ou du moins un moment durant lequel nous sommes « sensés » nous reposer après une année bien active. Et l’idée est de préserver ses Reins et la Vessie du froid voire les réchauffer si besoin. (On va voir comment faire la semaine prochaine).

Prendre l’Hiver comme un « cadeau » et se mettre en mode pause.

Personnellement, j’aime plutôt le printemps et l’été quand il ne fait pas trop chaud (en fait, j’aime bien l’automne aussi et certains matins gelés d’hiver 😅) mais depuis que je m’initie à la MTC, j’apprends à percevoir ce moment de l’année différemment et je l’apprécie mieux.

Si tu observes la nature dehors en hiver : elle se repose et se régénère !

Si on imagine facilement que bien dormir la nuit va nous aider pour la journée à suivre, en MTC, il en va de même pour l’hiver et le reste de l’année.

D’où un proverbe chinois qui dit : « il est aussi dangereux de ne pas se reposer en hiver que de ne pas dormir la nuit ! ».

Souvent, nous continuons nos activités soutenues comme si de rien n’était alors que dans un monde idéal, rester au calme, à l’intérieur bien au chaud dans notre nid douillet serait la meilleure chose à faire.

Rester au lit - Illustration de Mathou
Mathou

A défaut, je t’invite à t’offrir des petites pauses.

Si tu ne t’es pas inscrite à la semaine « une pause s’impose » proposée par Hélène Bonhomme et dont je te parlais la semaine dernière, je te suggère quelques pistes

Stay Cozy Art Print
Oh Jess Marie

Et si tu as un peu plus de temps tu peux :

  • carrément faire une sieste ! (allez on s’en fout, on lâche tout ;)). Mais bon au boulot ou avec les enfants dans les parages c’est plus facile à dire qu’à faire !.
  • tenter une séance de Yoga restaurateur (d’énergie)
  • te lancer dans une mini formation qui te fait de l’oeil sur un sujet qui t’intéresse. Comme te former un peu plus aux huiles essentielles par exemple 😉

NB : Si les huiles essentielles t’intéressent, je te propose de suivre cette invitation de Céline, une maman qui a décidé de partager son expérience pour diffuser bonheur & sérénité et qui pour cela, te propose de recevoir et découvrir quelques échantillons gratuits, 5 présentations courtes et un webinaire le 21 janvier 2021 😉

Le défi de la fin : Au dodo tôt !

Pour les plus joueuses (ou les plus fatiguées) je propose de tenter de te mettre toi-même au défi de te coucher plus tôt au moins une fois par semaine.

Linda Monsivais 
  • Tu choisis ton jour et l’heure tant qu’à faire,
  • tu préviens ton entourage,
  • et éventuellement tu te mets un rappel sur ton téléphone

Petites astuces pour t’aider à passer à l’action : Prévois un repas super simple ou encore mieux, délègue et demande à ton homme de prévoir un menu simple pour ce soir là 😉 et prends le temps de noter 3 avantages que ça pourra avoir pour toi (et pour ton entourage) que tu te couches plus tôt.

Voilà, comme cette année on s’est dit « pas de pressions/injonctions/prises de tête etc », tu fais comme tu le sens hein 😉 . Un « petit pas » à la fois, c’est toujours bien !

Et puis surtout l’hiver en MTC se termine en général vers la mi janvier et en l’occurence cette année ce vendredi 15 janvier 🙂 Ensuite vient une intersaison puis le printemps. Je vais pas me relancer dans un « cours » trop long mais sache que les intersaisons correspondent à un changement d’état, à quelque chose « qui n’est plus » mais « qui n’est pas encore » et que cette « cinquième saison » représente un moment particulièrement privilégié pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique, notamment la rate et préparer la saison à venir.  

Alors à la semaine prochaine pour se renforcer et bien se préparer !

Si tu veux être sûre de ne pas louper la suite : abonne-toi (en haut à droite de la page ) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.