Comment le mimosa est devenu l’icône de la lutte féministe.

En ce jour des droits des femmes, je vais te parler de fleur 🙂 En effet, sais-tu qu’en Italie, la tradition veut que l’on offre un bouquet de mimosa aux femmes le 8 Mars en l’honneur de cette journée  ?

J’adore cet arbre et ces fleurs. Il se trouve que là où j’habite il y en a beaucoup. En vrai, depuis la semaine dernière les fleurs sont déjà en train de faner. La durée de floraison vive, qui offre de magnifiques bouquets jaunes géants à nos yeux passe très vite.

Le Mimosa symbole de la vie qui renait.

J’adore les voir évoluer quand l’hiver s’adoucit. Les fleurs jaunes apportent leur touche de gaieté aux derniers jours gris de l’année. On sent la nature commencer à sortir doucement de sa réserve hivernale.

Le mimosa est donc un  symbole de la vie et du renouveau, la floraison du mimosa annonce l’arrivée prochaine du printemps tant attendu.

Rodolphe Antonetti

En revanche, ce n’est pas pour sa beauté qu’il a été choisi pour représenter cette fête.

En effet, la première apparition du mimosa comme icône de la lutte féministe remonte à 1946 dans la belle Italie, qui accueillait à ce moment-là une nouvelle époque de paix.

J’aime bien cette histoire, qui me fait penser aux beaux livres de Pénélope Bagieu plein de couleurs et de femmes qui se sont dépassées, engagées et émancipées dans leurs vies. Si tu ne connais pas, file vite à ta médiathèque ou dans ta librairie préférée (#laculturec’estlavie) pour découvrir ces petits bijoux plein de rôles modèles inspirants. (Ma fille de 10 ans et mon fils de bientôt 7 ans adorent. Mais les versions vidéos sont plus adaptées pour leur âge 😉 ).

Le Mimosa symbole de la journée des droits des femmes

Bref, trois femmes politiques italiennes décidèrent qu’un jour aussi spécial devait avoir un symbole, et pas n’importe lequel : une fleur.

Une fleur capable de pousser partout, dans tous les champs italiens, pour que toutes les femmes puissent y avoir accès.

Dès lors, on se souvient de Teresa Noce, Rita Montagnana et Teresa Mattei pour cette association symbolique : associer le mimosa à un emblème et l’utiliser comme hommage à la Journée des droits des Femmes.

De gauche à droite : Teresa Noce, Rita Montagnana et Teresa Mattei
Jennifer Macalady on Twitter: "Italy 1946, Activists Rita Montagnana & Teresa  Mattei celebrate #InternationalWomensDay by offering branches of mimosa to  other women as a sign of mutual respect, sisterhood and support…  https://t.co/xgBNCmDWRX"

Je t’invite donc à t’offrir du Mimosa si tu as la chance d’en avoir à proximité de chez toi et prendre le temps, juste 2 minutes (ou plus selon ce qui te vient) pour inspirer son parfum si particulier, un peu entêtant. Prends le temps de d’imprégner de sa force de vie , de ce jaune chatoyant qui nous rappelle le soleil et qui peut te faire ressentir la force avec laquelle tant de femmes ont lutté (et luttent toujours) pour l’égalité.

Les bienfaits du Mimosa pour la santé

Le mimosa est par ailleurs utilisé notamment en Inde depuis très longtemps pour ses bienfaits pour la santé. On lui attribue un grand nombre de bienfaits, de part sa composition riche en éléments bénéfiques pour l’organisme.

Le mimosa, dans sa tige, ses feuilles et ses fleurs, contient un tas d’actifs qui lui donnent un caractère très polyvalent dans ses utilisations et effets.


Voici les principaux effets du mimosa sur la santé :

Effet antidépresseur. Pour cela, on utilise les feuilles de mimosa séchées en infusion. La plante pourrait permettre de calmer les troubles de dépression, l’anxiété, pour retrouver sérénité et bonne humeur.

Aide à la cicatrisation. Le mimosa permet de soigner les plaies, il aide à cicatriser les coupures ainsi que les brûlures.

Lutte contre les convulsions. Il peut être utilisé dans la production de médicaments pour lutter contre les convulsions, notamment chez les enfants.

Anti venin. Saviez-vous que le mimosa avait un effet anti venin ? On a découvert que la plante pouvait aider à lutter contre le venin du cobra.

Effet diurétique. Le mimosa aide à éliminer les toxines et les liquides stockés dans le corps. Cela permet notamment de lutter contre la rétention d’eau, pour une meilleure circulation sanguine et lymphatique dans le corps. C’est un effet très apprécié pour la perte de poids.

Antioxydant. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles le mimosa peut être utilisé en cosmétique. En effet, dans la composition d’une crème de jour par exemple, la plante peut aider à préserver la peau du vieillissement cutané, et des signes de l’âge tels que les rides, de part son action antioxydante.

Renforce les défenses naturelles. Le mimosa permet de renforcer votre système immunitaire, pour lutter contre un grand nombre d’infections qui peuvent particulièrement vous atteindre en hiver. Il aide à prévenir la grippe et les maladies virales.

Aphrodisiaque. La plante serait reconnue pour son effet aphrodisiaque, qui aurait pour effet d’augmenter la libido des hommes.

https://www.plantday12.eu/feuille-de-mimosa-pour-maigrir/

Néanmoins pas facile de trouver beaucoup d’informations sur les parties du mimosa à utiliser. Je vais chercher et si je trouve, je mettrai l’article à jour avec quelques précisions ou je ferai un nouvel article 😉

Un cocktail pour célébrer cette journée et le chemin parcouru.

Un peu moins axé « Santé » , j’ai aussi trouvé cette recette de cocktail au mimosa :

Cocktails Mimosa Orange Rafraîchissants Maison Avec Champaigne Photo gratuit
https://fr.freepik.com/

La version avec alcool :

https://www.villaschweppes.com/article/le-mimosa-frais-pour-le-printemps_a1333/1


La version sans alcool :

Pour les futures et nouvelles maman qui ne peuvent pas boire d’alcool . Ou pour les mamans qui préfèrent ne pas boire d’alcool 🙂

INGRÉDIENTS

60 ml (2 oz) de spiritueux distillé sans alcool* (ou de mout de pomme)
Le jus de 2 clémentines
Le jus 1/2 orange sanguine
grains d’une 1/2 gousse de vanille
Eau pétillante

Dans une flûte, verse le spiritueux sans alcool, le jus de clémentine et le jus d’orange sanguine. Puis ajoute les grains de vanille.
Remue à l’aide d’une cuillère à mélange. Ajoute de l’eau pétillante.

Tchin belle femme 🙂

Ce qu’on peut faire pour poursuivre vers plus d’égalité et de justice pour les femmes

Ensemble, poursuivons le chemin et les actions pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes dans le monde.  Car partout, y compris en France, il reste du boulot 🙂 

Si tu te demandes « oui mais comment on s’y prend concrètement » 😉 ? Voici 8 pistes d’actions  que propose l’Onu.

Cette année, la Journée internationale des femmes du 8 mars a pour thème « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». Rejoignez-nous pour célébrer les militant-e-s des droits des femmes partout dans le monde, réveiller l’activiste qui est en vous et autonomiser les femmes de votre vie.

L’heure est venue. #TimeisNow.

Avec force et bienveillance. Je te souhaite une très belle semaine.


Une réflexion sur “Comment le mimosa est devenu l’icône de la lutte féministe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.