Aujourd’hui, je vais te parler de bonnes résolutions. Cet article me permet de participer à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Ce challenge m’a motivée, parce que j’apprécie beaucoup ce blog. Je t’invite d’ailleurs à le parcourir, notamment cet article sur l’autodiscipline, qui m’a beaucoup inspiré.
Tu le sais peut-être déjà, je ne suis pas une grande fan des résolutions de début d’année. J’ai tendance à préférer, à la place, poser une intention. Cela me semble plus profond, plus significatif. Mais après tout, une intention et une résolution, c’est un peu la même chose, qu’est-ce que tu en penses? C’est un peu comme si on se donnait une chance de grandir encore, de s’améliorer au quotidien. Et pour réussir à tenir ces engagements, je m’appuie sur un “tableau de suivi”, associé à quelques astuces, que je te partage aujourd’hui.
Le super-pouvoir du tableau de suivi
Rien de tel qu’un tableau simple mais efficace pour suivre ses progrès. J’apprécie tout particulièrement d’avoir un support visuel où noter mes avancées : je coche une petite case à chaque fois qu’une étape est accomplie. La satisfaction est instantanée, ça me motive à continuer.
Les créneaux dans l’agenda
Les bonnes intentions ont besoin d’un espace dédié dans ma journée. Alors je leur réserve un créneau dans mon agenda. Ainsi je ne les oublie pas, et je garde du temps pour les travailler. Plus d’excuses pour procrastiner quand c’est noté!
Les bilans mensuels
Chaque mois, vient le temps du bilan : qu’est-ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui a coincé? En fonction des réponses à ces questions, je peux ajuster mes objectifs, en supprimer certains et en ajouter d’autres. Et surtout, célébrer mes petites victoires!
L’engagement devant les autres : la magie du codéveloppement
Partager mes objectifs avec les autres est un puissant moteur pour atteindre mon but. J’ai un groupe d’amies avec lesquelles nous organisons des sessions de codéveloppement. Lors de nos rencontres (en visio), je partage mes intentions au groupe. Cela crée un sentiment d’engagement et de responsabilité, me motivant à rester fidèle à mes résolutions.
Devenir sa propre meilleure amie
Avec le temps, j’ai appris à être indulgente avec moi-même. Louper un jour ou deux, ou avancer moins vite que prévu, ne doit pas être une raison pour me décourager. Au contraire, je fais preuve d’auto-compassion, et je me dis que chaque jour est une nouvelle opportunité de recommencer. Et je t’invite à être totalement bienveillante envers toi-même, comme tu le serais avec l’être le plus cher de ton entourage.
L’auto-coaching en cas de résistance
Enfin, si je ressens une forte résistance à mon changement d’habitude, je prends un temps pour m’auto-coacher. Je cherche la source de cette résistance, j’essaie de comprendre quelles sont les barrières mentales et émotionnelles qui me bloquent dans le processus. Finalement, je fais pour moi-même ce que je ferais pour les mamans que je coache dans mes programmes.
Pour conclure, rappelle-toi que le chemin vers le changement est une aventure personnelle. Alors fais preuve de bienveillance envers toi-même, ajuste la voile si nécessaire, et avance à ton rythme vers la version de toi-même qui t’inspire !