La danse intuitive pour mettre ta vie en mouvement !

 Quand tu danses, tu peux te permettre le luxe d’être toi »
Paulo Coehlo

Cette semaine, pour faire suite cet article je te propose de découvrir la danse intuitive 🙂 Intriguant non? J’ai découvert ce type de danse grâce à Sarah Diviné, Coach de vie intuitive, médium et auteur du blog Happy Turtle. A cette époque, ça m’a vraiment permis de remettre un peu de légèreté et de lâcher prise dans mon quotidien du moment.

Récemment, je ne le faisais plus mais grâce à cet article, j’ai déjà recommencé un peu et je kiffe 🙂

Je le fais des fois aussi en mode « on fait les fofolles » avec ma fille. Éventuellement, je pense que si besoin tu peux même le faire avec un porte bébé.(Mais l’idée c’est aussi de prendre un tout petit moment pour toi, hein ! 😉 ).

Voilà les bénéfices de cette danse qui va te permettre de :

  • te faire plaisir
  • te défouler
  • lâcher les tensions
  • accueillir tes émotions
  • habiter pleinement ton corps
  • contacter la joie

Tu vas voir, pas besoin de savoir danser ! Ce type de danse ne demande aucune condition physique particulière, aucune aptitude ou connaissances préalables. Tu as juste besoin d’avoir envie de bouger et d’oser faire quelques chose d’un peu inhabituel, d’un peu différent.

En fait, tu n’a même pas besoin de musique !:)

Perso, je l’ai pas mal fait le matin dans ma cuisine avant que tout le monde se lève, pendant que l’eau est en train de chauffer pour mon eau citronnée ou que le café coule (eh oui, j’aime bien les deux 😉 ). Bien sûr, avec de la musique ça marche aussi. Selon ton humeur, l’heure (et donc le bruit que tu peux faire) : tu adaptes au gré des tes envies.

De mon point de vue, c’est vraiment un piste d’activité géniale, si tu cherches à reprendre une activité physique en douceur. Pas besoin de matériel ou de sortir.

Danse comme si personne ne te regardait!

La danse intuitive a pour but de te permettre de rentrer en contact d’une façon ludique et simple avec ton corps. Laisse toi guider par lui et par la musique si tu en as mis !

Pas d’objectif précis à atteindre, pas de pression, pas d’amélioration à faire. Accueille juste ce qui vient, profite du moment présent, sens ton souffle, l’air qui bouge à chacun de tes mouvements, le sol sous tes pieds. Tant pis si ça ne ressemble à rien et que ça pourrait paraître moche ou répétitif vu de l’extérieur. Comme le dit Sarah, tu peux même au contraire chercher à être un peu ridicule, pour lâcher l’égo.

En faisant cela, tu favorises la possibilité de te reconnecter avec :

  • ta joie,
  • ta créativité,
  • ton imagination,
  • ton intuition,
  • ton inspiration.

Et ainsi développer ta capacité à lâcher prise et à apaiser ton esprit.

La danse intuitive peut t’aider à devenir plus souple dans ton corps (plus flexible dans ton esprit aussi ) et faire « les justes mouvements » dont tu as besoin aujourd’hui.

2 exemples de session de danse intuitive

Parce que des images valent milles mots, voici un premier exemple d’une session de danse intuitive en solo :

Et une session de danse intuitive en groupe :

(Si tu vis à Nantes c’est par ici pour en savoir plus et tester en live)

Une danse d’inspiration Chamanique

Je ne suis pas du tout une spécialiste mais ça me semble se rapprocher pas mal de la Biodanza (j’ai testé une fois mais j’ai trouvé dur de lâcher prise en groupe!).

Sur différents sites, tu pourras lire qu’il s’agit aussi de « Danse Médecine » , elle même prenant sa source dans la danse des 5 Rythmes de Gabrielle Roth.

Au confluent des approches contemporaines du corps et de la psyché, s’inspirant des pratiques chamaniques ancestrales, cette forme d’exploration du mouvement libre permet de se relier à soi, à l’autre, au groupe, et à la dynamique de la vie. C’est une autre façon de se connaître, de s’exprimer avec son corps, de laisser danser son âme. […] L’enchaînement des cinq rythmes crée une  » vague  » d’énergie, source de vitalité et de transformation.

https://www.babelio.com/livres/Roth-La-danse-des-5-rythmes/889048

Si tu souhaites aller plus loin, voici son livre.

Apparté : (pour info, je te mets un lien qui te permets d’acheter via une plateforme géniale RECYCLIVRE.COM (tu peux retrouver Recyclivre en tant que vendeur sur la marketplace d’Amazon si besoin aussi 😉 ) :

RecycLivre.com est un site internet de vente de livres d’occasion original qui crée un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées. Le destin d’un livre dont on souhaite se séparer n’est ni la cave, ni la poubelle jaune, ni la déchetterie. RecycLivre offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération de livres d’occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet.

https://www.recyclivre.com

Mais revenons-en à la danse !

Si tu t’y connais :

  • en danse – thérapie,
  • danse médecine,
  • Biodanza,
  • danse des 5 rythmes
  • et/ou danse intuitive,

n’hésite pas à nous expliquer les points commun et différences dans les commentaires.

Et si tu ne connaissais pas du tout, mais que ça t’a donné envie d’essayer, amuses -toi bien et si tu le sens viens nous partager ton expérience et tes ressentis dans les commentaires aussi 🙂

Crédit : jonathan Calugi

Pas besoin de réfléchir, d’analyser, de comprendre pour te laisser aller. Ressent et laisse ton corps te dire ce qui te fait plaisir !

Sache simplement que ces mouvements sont justes et bénéfiques pour toi.

ENJOY et bonne semaine à toi ! 

Si l’article t’a plu et que tu veux recevoir la suite des articles sur des pistes d’activités pour te remettre en mouvement, penses à t’abonner au blog avant de partir (en haut à droite de la page 😉 ).

2 réflexions sur “La danse intuitive pour mettre ta vie en mouvement !

  1. Welche dit :

    Bonjour Agathe , je découvre ton article qui est très intéressant bien sûr, comme si bien le faire.
    Cette danse me parle un peu car mon mari fait une formation de musico- thérapeute. Et il m’a déjà parlé de cela.
    Cette approche est intéressante.
    Merci de ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.