jouer avec son enfant - unjourunjeu - activités ludiques et pédagogiques pour les enfants

Un jour, un jeu.

A la maison, nous avons un paquet de livres d’activités diverses et j’en prends régulièrement à la médiathèque pour piocher de nouvelles idées et puis il y a biensûr Pinterest, toujours si tentant.

Malgré cela, je me retrouve régulièrement en panne d’inspiration quand ma fille de 8 ans se plante à côté de moi (en général 2 minutes après que je me sois assise quelque part pour me poser un peu dans une de nos journées bien remplies ou alors quand je viens de me lancer dans la préparation d’un repas) et me lance son fameux : « Mamaaaan, j’sais pas quoi faiiiiire. »

Derrière cette phrase, je sais bien que ma puce cherche à attirer mon attention. Et j’ai appris que jouer régulièrement avec mes enfants, ne serait-ce que 15 minutes par jour, peut répondre à ce besoin d’attention.

Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Et puis biensûr, je sais qu’il est aussi important de laisser les enfants s’ennuyer parfois, parce que l’ennui peut être un joli trempoline pour développer leur créativité.

Le problème, dans notre société qui valorise l’efficacité et la gestion du temps à tout va, c’est souvent notre perception d’adulte de l’ennui qui nous amène à y réagir en tentant de trouver mille et une activités à faire.

Donc j’encourage régulièrement mes loulous à prendre des initiatives en leur disant : « Je suis sûre que tu vas trouver quelque chose d’intéressant à faire. » (Avec plus ou moins de succès en terme de résultats pour être honnête 😉 ).

Les petits Ouistitis à la rescousse !

Peut-être que je tombe dans le travers de ne pas bien vivre l’ennui et que je me cherche des excuses mais je cherchais plutôt une solution pour parer aux moments où la carte « je laisse mon enfant s’ennuyer » a déjà été jouée et où l’inspiration n’est pas toujours là au moment de devoir dégainer une suggestion qui pourrait faire mouche.

Je m’étais fait la réflexion qu’il nous faudrait une sorte de boite à idées ou boites à « atelier ». Un peu comme dans certaines classes où les enfants qui ont fini une activité peuvent aller piocher dans une boite pour faire une autre activité en autonomie.

Je me voyais déjà passer beaucoup de temps à :

  • chercher des idées sur Pinterest ou nos bouquins
  • les transposer – imprimer sur des sortes de feuilles cartonnées
  • Faire une boite en carton pour y ranger les fiches
  • Réunir au moins une base de matériel utile pour que les enfants puissent se lancer facilement dans les activités.

Le principal inconvénient dans ce plan c’était le manque de temps que j’avais à y consacrer 🙂

Par chance, en commençant à chercher des idées d’activité, je suis tombée sur le site de de Sonia « Un jour un jeu » et sa page de vente d’un livret d’activités à recevoir chaque semaine.

Après l’avoir testé, je te partage ce bon plan franchement abordable :

  • Tu peux t’inscrire au mois (pour tester ou par exemple parce que ça pourrait te dépanner pour ton prochain long trajet en voiture et/ou pour partir en vacances 😉 ).
  • Tu peux t’inscrire à l’année
  • Tu peux commander et recevoir un pack d’anciens numéros sympas en plus (si les thèmes de ces anciens numéros te tentent).
  • Tu peux aussi simplement utiliser les nombreuses ressources gratuites du site !

Comme indiqué sur la page, les activités sont à destinations d’enfants entre 4 et 9 ans. (Pour les enfants plus petits, je réfléchis à un autre article concernant une formation en ligne que j’avais suivi – mais pas trop mise en pratique à la finale ;)).

Le seul inconvénient que j’ai trouvé jusque là avec ce produit, c’est le nombre d’impressions que ça demande.

A la maison , on imprime généralement peu (pour limiter l’utilisation inutile de papier et la consommation de cartouches d’encre 😉 ), et c’est donc un mini-budget à prévoir. Pour réduire le nombre de page à imprimer, j’ai configuré l’impression en mode  » 2 pages sur une seule » et ça passe. Malgré tout, le format A4 reste plus confortable c’est sûr 😉 .

Pour les points forts, je te laisse lire les témoignages des parents conquis :

  • Gain de temps (et de sérénité)
  • variété des sujets et des types d’activités,
  • qualités des illustrations,
  • facilité des explications à fournir aux enfants plus petits pour les aider à se lancer.

Pour info, je ne perçois rien en contrepartie de cet article. J’ai juste trouvé le concept vraiment chouette et eu envie de te le partager.

Si je dépasse mon blocage à me lancer dans des interviews, j’aurai grand plaisir à inviter Sonia nous parler de sa vie de maman et d’entrepreneur-e un de ces jours !

Apprendre à son enfant à jouer seul

Lorsque tu t’amuses avec ton enfant, vous passez du bon temps ensemble, cela renforce le lien qui vous unit et son besoin d’attention est nourrit.

Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que tu dois dire oui à chaque fois que ton enfant te demande de jouer avec lui. L’idéal est de lui apprendre à jouer seul petit à petit.

Pour cela – ça peut sembler paradoxal – le mieux est donc malgré tout de commencer à jouer avec lui.

Photo de Sai De Silva sur Unsplash

Les 3 conseils essentiels que je retiens de mes différentes lecture à ce sujet sont :

  • Commence une activité avec ton enfant, en l’aidant au début, puis en t’éloignant mais en restant dans la même pièce au départ. Ainsi tu pourras, de loin, faire des retours/des commentaires sur ce qu’il est en train de faire : « Il est vraiment grand ce château !  » , »Tu as presque utilisé tous les Capla on dirait là pour ta tour »,  » Je vois que tu as choisis beaucoup de couleur sur ce dessin « etc. etc.
  • Laisse-le continuer l’activité seul. Cela permet à ton enfant d’apprendre à jouer et à créer par lui-même. Il aura davantage confiance en lui et ses capacités. Tu l’aides ainsi à s’autonomiser.
  • Suggère-lui de faire un dessin ou un bricolage pour quelqu’un en particulier; cela peut ajouter une petite motivation en plus.

Et toi, comment ça se passe de ton côté? Dis nous dans les commentaires :

  1. Si tu as déjà tout ce qu’il faut (idées, matériel, temps, disponibilité d’esprit 😉 etc. ) pour proposer des activités variées et intéressantes à tes enfants?
  2. Comment tu gères les moments d’ennuis?
  3. Quelles activités tu proposes à tes enfants quand vous êtes tous ensemble à la maison ou en vacances ? (des bons plans ! des bons plans! 😉 ).

J’espère que « Les p’tits ouistitis » pourront te dépanner si , comme moi, tu cherchais à trouver une idée facile à mettre en place pour passer des moments de qualités avec ton enfant et limiter les temps d’écrans à la maison 😉

Si tu penses que le principe peut intéresser une amie n’hésite pas à lui partager l’article !

Je te souhaite de passer une très belle semaine ! Et la semaine prochaine je reviens te parler d’une belle plante très intéressante pour nous les mamans.

Recherches utilisées pour trouver cet article

un jour un jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.