Magie du corps - Tu es merveilleuse !

Deux défis pour bien démarrer la nouvelle année : te rappeler que tu es mère-veilleuse et lutter contre le perfectionnisme.

Si tu fais partie de la grande famille des mamans qui se concentrent sur tout le monde avant elles-même. Je te mets au défi cette année de faire un pas de côté, pour te rappeler comme tu es mère-veilleuse et te concentrer un peu sur toi – sans devenir égoïste – mais plutôt en cultivant ton estime de toi et en refusant de te soumettre à la dictature du perfectionnisme.

Tu es merveilleuse

Oh oui ! A l’instar d’Hélène Bonhomme du blog « Les fabuleuses au foyer. J’ai vraiment envie, pour bien démarrer ce mois de janvier, de te rappeler à quel point tu es magnifique !

Tu es un miracle, tu respires, tu manges, tu fabriques de la matière, ton énergie donne une forme à la matière. Toutes les particules et les organes de ton corps oeuvrent à chaque instant pour maintenir un état d’équilibre et de santé dans une mécanique mystérieuse et ininterrompue.

Tu es capable de tant de choses selon les casquettes que tu portes (femme, mère, compagne, fille, salariée ou entrepreneuse, voyageuse, créatrice etc.)

Alors pour célébrer cette magie, cette force de vie, répète après moi 😉 :

« Je suis magnifique »

Observe ce que tu ressens en le disant. C’est peut-être inconfortable pour toi de se dire ça. Probablement parce que l’identité des femmes est pensée depuis longtemps comme objet soumis à l’approbation d’autrui.

Alors pour commencer à bouger et faire évoluer les choses en soi et autour de soi n’attendons plus l’approbation d’autrui !

Et si cette année, tu t’autorisais toi à faire bouger les choses et exister pleinement ? Et pourquoi pas même rayonner? En commençant simplement à déclarer à quel point tu es merveilleuse, malgré tout ce que tu fais de travers 😉 

Tu peux le chuchoter si c’est vraiment trop dur pour commencer.

Ou le chantonner, comme Caroline Burel, une coach énergéticienne qui travaille elle aussi avec les mamans et leurs familles :

« Moi je suis unique, je suis magnifique, il n’y a que moi comme moi. Toi tu es unique, tu es magnifique, il n’y a que toi comme toi ! »

Caroline Burel

Telle que tu es, tu suffis.

Si ça te parait vraiment compliqué, l’approche d’Hélène Bonhomme peut te paraitre plus pragmatique et réalisable.

Ton défi numéro 2 sera donc de cacher des petits papiers à sortir en cas “d’urgence”, sur lesquels tu te seras écrit au préalable la permission de ne pas tout faire parfaitement, de te planter, de ne pas être au top !

Et dès que tu as un petit coup de stress, un sentiment de gêne, de honte, que tu te sens un peu nulle, sors un de tes petits papiers pour te rappeler que même si tout n’est pas parfait tu es quand même…merveilleuse ;)

Si nous voulons voir du changement, il ne sert à rien de s’attaquer aux
symptômes (“si je range très vite ma maison en bazar, j’aurai moins
honte”). Ce qui va nous aider, c’est de nous attaquer à la cause (“je ne
veux plus vivre sous la dictature du perfectionnisme”). C’est là que l’on
commencera à se sentir mieux !
Voici quelques idées de phrases à noter sur vos petits papiers :
“Mes enfants n’ont pas besoin d’une maman parfaite, ils ont besoin de
MOI !”
“Ce que j’ai accompli aujourd’hui suffit largement.”
“Pas besoin d’être parfaite pour être fabuleuse.”
“Mieux vaut imparfaite et détendue que parfaite et stressée !”

Hélène Bonhomme, Fondatrice de fabuleusesaufoyer.com

Voilà, aujourd’hui je fais court 🙂 et je n’aime pas ça parce j’ai l’impression de ne pas avoir assez travaillé, de ne pas t’offrir un contenu suffisamment quali 😉 Mais si je m’applique le principe à moi-même, même si ce que je te présente n’est pas parfait, je préfère que tu le reçoives plutôt que de laisser le temps filer et me sentir débordée et m’en vouloir ensuite.

Le message est simple et clair !

Ce mois-ci, tu peux choisir de t’engager à prendre soin de toi en ne cherchant plus à atteindre la perfection mais en cherchant à devenir meilleure qu’hier un pas après l’autre.

Apprends à reconnaitre la magie en toi et à être un peu moins exigeante envers toi même !

LevysFriends

Quelle stratégie vas-tu choisir pour commencer parmi les 2 proposées aujourd’hui? (tu peux bien sûr les cumuler 😉 ).

Quel que soit ton choix, je te souhaite que cette année te voit grandir et trouver ta juste place, ton équilibre !

On se retrouve bientôt, si tu as envie de continuer sur cette voie, et sortir la tête du guidon pour faire en sorte d’avoir une vie de plus en plus kiffante.

Sans changer de maison, plaquer ton boulot ou ton partenaire.

Mais simplement en te donnant un peu plus la priorité et en mettant en place des actions et des habitudes simples et concrètes.

Pour être sûre de ne pas louper la prochaine étape, pense à t’inscrire avant de partir !

2 réflexions sur “Deux défis pour bien démarrer la nouvelle année : te rappeler que tu es mère-veilleuse et lutter contre le perfectionnisme.

  1. Edith Welche dit :

    Oh combien cet article tombe à pic pour moi Agathe
    Comment puis je prendre soin des autres si je ne prends soin de moi ! ?
    Je me suis accordé une séance de communication non violente CNV aujourd’hui afin d aller explorer ce qui se passait dans mon intérieur… belle découverte précieuse.
    Bon vent à chacune prenez soin de votre propre bateau.

    • Agathe dit :

      Bonjour Edith, c’est exactement ça ! Commencer par soi pour être mieux en mesure de gérer ce qui arrive hors de soi. Merci pour ton message 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.