Baisse d’énergie : Et si on regardait nos S.H.O.E.S?

Baisse d'énergie

L’hiver touche à sa fin (Sisi, l’équinoxe du printemps c’est pour le 20 Mars cette année!). Je ne pense pas trop m’avancer si je dis que nous sommes nombreuses à tirer un peu la langue niveau pep’s. 

 

Peut-être que pour vous, la fatigue est perceptible car vous êtes :

  • Plus à fleur de peau,  tendue, plus agressive, râleuse…
  • Ou à l’inverse, plus flagada, moins active que d’habitude, moins réactive…
  • Pour d’autres, ce sera une envie de rester sous la couette. Peut-être même que certaines rêverons d’être dans une grotte… En tout cas l’idée c’est que vous avez envie  d’être le moins sollicitée possible.
  • Il y a peut-être des sensations désagréables, une peau pas très nette, les traits des yeux un peu tirés, l’impression de vous sentir vide, la gorge qui vous gratte plus que d’habitude, l’appétit en yoyo…..
  • Vous soufflez plus souvent en ajoutant « j’en ai marre »,
  • Vous perdez vos affaires aussi ces derniers temps..
  • Etc.

Pour éviter de glisser vers un véritable épuisement ou simplement pour prendre le train du printemps qui arrive du bon pied, je vous propose un petit défi :

METTRE UN PEU PLUS DE « SELF-CARE » DANS VOTRE QUOTIDIEN !

Self-care? De quoi?

Mais si, rappelez-vous quand vous avez commencé à penser à vouloir un bébé.

Qu’avez-vous fait (pour la majeure partie d’entre-vous) ? Vous avez fait un peu plus attention à vous et à vos habitudes!

Selfcare - prendre soin de soi

Certaines ont pris des compléments alimentaires, des vitamines comme la fameuse B9. D’autres ont particulièrement fait attention à ce qu’elles mangeaient et/ou buvaient. Parfois on a commencé le sport (piscine) ou mis le holà au contraire…

Bref, vous avez mis les conditions idéales en place pour le bon développement de votre bébé à venir!

Quand la vie, la saison ou le stress vous poussent dans vos limites et que l’énergie semble filer entre vos doigts je vous propose de vous remettre un peu dans cet état d’esprit mais cette fois-ci pour le bon développement de votre pomme! 😉

QUEL RAPPORT AVEC VOS SHOES?

SHOES

Et bien il s’agit de l’acronyme de 5 domaines auxquels je vais vous demander de prêter un peu plus attention dans les jours qui viennent ! En évaluant vos habitudes dans ces 5 domaines en ce moment.

Comme le dis très bien Marlène SCHIAPPA dans le livre « J’arrête de m’épuiser » : à l’évocation de l’épuisement ou de la fatigue intense (ou moins intense) beaucoup suggèrent en réponse un « Tu dors assez? Tu devrais dormir plus »!

Mais pour bien dormir , c’est un ensemble de mode de fonctionnement qui est à revoir et modifier . Comme ralentir notre course quotidienne, apprendre à gérer le stress ou modifier nos habitudes alimentaires en réduisant, par exemple, les excitants.

En résumé, on peut très bien dormir 10h par nuit et se sentir vidée malgré tout! Donc je vous propose de voir un peu plus large.

COMMENT ÉVALUEZ-VOUS VOTRE MODE DE FONCTIONNEMENT ACTUEL DANS LES 5 DOMAINES SUIVANTS ?

Attention, je ne vous demande pas de juger!

Juste commencer par observer comment vous fonctionnez de manière factuelle, neutre, à distance.

Prendre le temps de s'observer

C’est ce qui devrait permettre de prendre du recul par rapport à nous-mêmes et à nos agissements et d’ouvrir nos perspectives sur les améliorations possibles.

Pour la petite histoire, cet acronyme S.H.O.E.S. ,  c’est une trouvaille de ma formation de coaching qui était en anglais…

Le principe c’est qu’en faisant attention à cette « base », ces 5 domaines, nous allons trouver le soutien nécessaire sur lequel s’appuyer pour aller de l’avant ensuite.

S – pour STILLNESS : en français Silence – Calme – Tranquillité…

Certaines personnes aiment méditer un peu en se levant ou en se couchant, d’autres aimeront lire un magazine ou un bon livre sur leur lit, d’autres prennent des bains à rallonge, aiment boire un thé devant la fenêtre en regardant le paysage….

Et vous? Avez-vous des moments qui vous ressourcent dans votre quotidien? Où vous avez réellement le sentiment de faire un break, si petit soit-il?

Jamais, rarement, de temps en temps, très souvent?

H – pour H2O : autrement dit l’eau – l’hydratation

Pour en parler avec mes collègues et mes amies de temps en temps, l’hydratation on sait souvent que c’est important et pourtant nos habitudes ne sont pas toujours top… Surtout quand on est fan de café ou de sodas…

Quelles sont vos habitudes de consommation d’eau à vous ?

O – pour Organic Lifestyle  

qu’on va transformer ici par  « gestion de votre organisme » 

(je sais, rien à voir, que les mamans profs d’anglais me pardonnent ! Et me donnent une idée de formule plus élégante et pertinente – éventuellement avec un mot en O 😉  )

Vous êtes plutôt du genre sandwich à midi et entrée/plat/fromage et dessert le soir? Ou smoothie à tous les repas? Qu’en est-il du grignotage? Quel genre d’en-cas vous autorisez-vous et à quelle fréquence? Et où en êtes-vous avec l’alcool?

(JE rappelle : NO JUDGEMENT !!!  Restez honnête : personne ne va lire vos réponses par-dessus votre épaule ! ).

Par ailleurs, la réflexion va plus loin que ça.

Prendre soin de son corps

Prendre soin de son corps

En fait, je vous invite à faire le point sur :

  • comment vous prenez soin de votre corps de l’intérieur : quelle alimentation mais aussi quels produits hygiéniques ( vous êtes plutôt tampons classiques ou vous avez adopté la mooncup? ), quel moyen de contraception vous utilisez?
  • Comment vous prenez soin de votre corps à l’extérieur : quels types de produits de beauté utilisez-vous  (classiques, bios, uniquement des huiles végétales et des huiles essentielles? A quelle fréquence? Est-ce que vous le chouchoutez à l’aide d’auto-massages, de hammam ou sauna etc. ?

Et encore plus loin 🙂

  • Est-ce que vous êtes sensible à la pollution de votre environnement (notamment chez vous) ? Est-ce que vous mettez en place des actions pour limiter l’impact de cette pollution sur vous?

Vous voyez l’idée?

Est-ce que vous considérez votre corps comme un véhicule-ami à bien entretenir pour aller le plus loin possible où est-ce que c’est un peu le cadet de vos soucis où en tout cas vous n’y aviez pas trop pensé jusqu’ici.

Ce qui nous amène à

E – pour Exercice : en français  « Exercice / Activité physique »

Activité physique

Je me rappelle mon rdv à la médecine du travail après la naissance de mon petit 2e quand le médecin m’a demandé si j’avais une activité physique… Je lui ai expliqué que je n’allais pas en salle de sport (à ce moment là) mais que m’occuper des enfants me donnait l’occasion de bouger pas mal quand même… Ce qui l’a amené à un petit laïus sur les bienfait de la marche , 30 minutes par jour haha !!

Où en êtes-vous de votre côté? Vous préparez le prochaine course Odyssea ou, un peu comme moi à l’époque, le sport « familial » vous suffit pour le moment?

S – pour Sleep :  le fameux sommeil !

Récemment sortie de la maternité? Vous donnez le sein ou le bib toutes les 3h de jour comme de nuit? Votre petit de 21 mois se réveille encore 4 fois par nuits? Tout le monde dort bien à part vous qui vous réveillez anxieuse à 4h pétante? Ou vous dormez comme une bûche quoi qu’il arrive?

Peut-être que vous arrivez à reconnaître vos signes précurseurs de fatigues et à vous caser des siestes en conséquence où à vous coucher plus tôt quitte à  prendre sur vos précieux temps en tête à tête avec votre homme ?

Notez tout et réfléchissez aussi à tout ce qui, dans vos expériences passées, à pu vous apporter des résultats satisfaisants en terme d’énergie et de bien-être et que vous ne faites peut-être plus… 

Une fois vos observations faites,

choisissez un ou deux domaines où vous vous sentez prête à  tester des nouvelles habitudes

ou

à faire des améliorations par petites touches.

 

Pour ma part, j’ai pas mal travaillé l’année dernière pour me trouver / créer des petits moments de pause avec la méditation notamment.

Côté hydratation j’ai encore une belle marge de progression; mes habitudes sont plutôt aléatoires mais je sens bien la différence quand je réduis le café et que je bois plus d’eau : je me sens bien plus en forme !

Je ne dors pas toujours assez mais mon petit bonhomme fait ses nuits depuis fin décembre et ça me change la vie ! Je fais attention à ne pas me coucher trop tard trop souvent même si parfois ça donne l’impression de faire « boulot métro dodo » (la vie de couple et la vie sociale en prennent un coup quoi… Mais mon moral / ma patience sont meilleurs en général). Ce week-end j’ai dérogé à cette bonne habitude et le résultat n’a pas été terrible…

Pour l’exercice physique: je me suis inscrite en septembre à des cours de Pilates le lundi et avec des amies collègues on se motive à aller marcher le midi quand il fait beau… Et bientôt, nous aurons peut-être la chance d’avoir une salle de sport dans les locaux de la société! Yes!

Reste l’alimentation 🙂 Comme pour l’hydratation, j’ai plus de bonnes intentions que de bonnes pratiques bien ancrées. J’expérimente : les jus verts surtout ces derniers temps, la réduction de ma consommation de viande, de produits laitiers et de pain en général. Mais je consomme aussi des trucs pas top comme des raviolis en boîte, des pizzas prêtes à cuire de temps en temps.

A vrai dire, j’ai lu pas mal de livres sur le sujet de l’alimentation l’an dernier, j’en reparlerai sûrement ici un de ces jours! Et j’ai vraiment pris conscience de l’importance de l’alimentation pour notre santé. Pourtant, je constate que modifier mes habitudes à ce niveau-là reste un vrai challenge au quotidien.

Du coup, j’ai eu envie de me faire aider un peu et la semaine prochaine je commence à me préparer pour  une cure Détox de printemps avec Amy Webster !

Vidéos gratuites tout savoir sur la Détox

Si vous êtes curieuse vous pouvez vous inscrire pour regarder ses vidéos gratuites sur le sujet si ça vous tente ! (Je ne toucherai aucune commission si jamais vous finissez par vous offrir le programme.)

Vous savez tout, jolies mamans !  Alors bonnes observations !!! Et surtout, bon passage à l’action! 😉 Dans quel domaine vous sentiriez-vous prête à faire quelque chose ? Pas besoin, de grand coup d’éclat ! Ça peut être  : décider de se coucher 15 minutes plus tôt tous les soirs, boire un verre d’eau citronné le matin au réveil, faire 4 minutes de méditation au travail juste avant de partir récupérer les enfants.

Je serai curieuse de savoir sur quel domaine vous aimeriez plancher un peu de votre côté! N’hésitez pas à venir discuter dans les commentaires et profitez-en pour me dire si vous seriez intéressées pour un petit « printables » qui vous permettrait de faire ce petit check-up sans rien oublier!

7 réflexions sur “Baisse d’énergie : Et si on regardait nos S.H.O.E.S?

  1. Pistouche dit :

    Bon je réitère un de mes commentaires précédent : même en tant que non maman, toutes ces envies de S.H.O.E.S donnent envie de faire plus attention! 😉
    Et oui pourquoi pas un petit printable! 😉 (même si on peut chacune se créer un petit pense-bête perso, si on pas trop le temps justement, ça peut être pas mal!) 🙂
    Merci et même si ça prend du temps c’est agréable de voir le changement et le bien être s’installer avec juste des petits changements d’habitudes!

    • Agathe dit :

      Oui bien-sûr, prendre le temps de faire le point sur ses façons de fonctionner et mettre en place de nouvelles habitudes (ou en reprendre des anciennes qui nous faisaient du bien) n’est pas réservé qu’aux mamans 🙂 D’ailleurs,le livre « J’arrête de m’épuiser » s’adresse aux hommes comme aux femmes. Le burn-out/ l’épuisement peut toucher tout le monde. Mais disons que les mamans sont particulièrement sujettes à puiser immodérément dans leurs ressources et à présenter des symptômes d’épuisement…
      Sinon ça marche pour le printable, je vais voir ce que je peux faire du coup 🙂

  2. barbara dit :

    Avec mon homme on en avait marre de manger que des pâtes, des patates et du riz..
    On a décidé de s’acheter le cookéo, ça nous a pas mal changé notre mode d’alimentation, flan au courgettes, poireaux à la crème, saucisses lentilles. Tout ce fait à la vapeur et je gagne du temps dans la cuisine pour m’occuper mieux de ce qui m’entoure ou prendre une pause.
    Un investissement que je ne regrette pas.
    Merci pour cette article.

    • Agathe dit :

      C’est cool ça! Merci du tuyau! 🙂 En fait, tu mets tous les ingrédients d’un coup et ça cuit? Je vais peut-être investir aussi lol
      Toutes les idées sont les bienvenues, pour se simplifier la vie et prendre soi, de soi ! 🙂 A bientôt !

      • barbara dit :

        oui pour la plupart des recettes, tu as quand même un mode doré, pour par exemple faire dorer les paupiettes de veau avant de les faire cuire à l’intérieur, il y a aussi le compagnon qu’on m’a conseillé mais ce n’est pas le même prix. 😉

    • Agathe dit :

      Hey Max, quand j’ai vu ton message hier soir ça m’a donné un de ces smiles 🙂 Je suis très touchée que tu ais fait un saut par ici ! Je me souviens d’un mail échangé auquel j’ai souvent pensé par la suite pour perséverer vers la création de ce site ! Alors un grand merci à toi et oui agissons pour créer ce monde que nous désirons chacun à notre niveau! Pour les lecteurs qui liront ce commentaire je vous invite chaleureusement à découvrir le site de Max : http://www.unevieextra-ordinaire.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *