Apprendre à se sentir en paix

On a beau prévoir des tas de choses, des plans bien huilés. La vie avec ses imprévus, ses tours et ses détours, ses lapins sortis du chapeau nous montre parfois d’autres chemins, pas toujours confortables, parfois intriguants. 2 pas en avant vers un projet, 3 en arrière puis 2 sur le côté… Savoir observer ce qui arrive : synchronicités comme retards et déconvenues et continuer à avancer avec confiance et sérénité en  restant ouvert à la manière de mettre en œuvre ce qui nous anime. C’est tout un art, un apprentissage, un équilibre à trouver…

danse avec la vie

Dominik Wycisło

Et   c’est un peu ce qui s’est passé pour moi depuis 8 mois. Je ne sais pas si je fais un retour pour de bon ou si je vais encore me taire ensuite. Quoi qu’il en soit, si tu lis ces lignes , MERCI pour le temps que tu passes par ici!

Je suis restée silencieuse parce qu’au moment où je lançais ce blog et tout le projet qui allait avec. Une jolie proposition est arrivée dans ma vie. Un poste intéressant, challengeant  qui correspondait à mes valeurs… Et répondait pas mal à un grand besoin de sécurité auquel le projet de blog et de devenir coach ne répondait pas autant.

Ça ne veut pas dire que j’abandonne totalement l’idée que j’avais « avant » mais à ce moment là tout s’est enchaîné très vite et ça m’a paru être une évidence de saisir l’opportunité qui se présentait. Alors hormis le fait que, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas réussi à persévérer en même temps sur le blog, je ne regrette vraiment pas.

Je travaille donc à présent à La Ruche Qui dit Oui!  Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet ici. C’est une société qui a ses détracteurs mais je t’invite à vraiment croiser les informations que tu pourras lire/ trouver en ligne. Parce que vu de l’intérieur, je peux te dire que les intentions sont vraiment intéressantes , stimulantes, bienveillantes! Même si ce n’est pas une asso mais bien une entreprise qui cherche donc à générer un bénéfice. L’aspiration est d’ensuite mieux le réinvestir pour l’avenir de tous . Pour info, il a y a des recrutements en cours pour des postes principalement  basés à Paris.  On ne sait jamais si l’envie te prends ou que tu connais quelqu’un que ça pourrait intéresser … Je m’arrête là pour cet aparté.

La prise de poste a été intense et  8 mois plus tard, je commence juste à retrouver un équilibre dans mon rythme quotidien, mon organisation. Entre-temps  j’ai donc pas mal cogité sur ce que je veux faire ici avec le blog.  Je me sentais tiraillée … Heureuse de l’opportunité, ses développements et tout le lot de changements positifs  que ça a généré.  Mais j’étais malgré tout embêtée de ne pas arriver à poursuivre ce que j’avais commencé. Pas sereine. C’est là que …

L’intérêt de connaître ses valeurs et de les côtoyer au quotidien

Prendre sa douche de valeurs

Seth Doyle

A refait surface..

J’ai récemment été voir une conférence de Thomas d’ASEMBOURG sur la gestion des conflits. (Je te reparlerai  bientôt de lui et sûrement pas qu’une seule fois 🙂 ) au cours de laquelle il a évoqué une idée sympa : le fait de pratiquer ce qu’il appelle une douche psychique.

L’idée est chouette pour tous mais j’ai trouvé que pour des mamans débordées qui peinent parfois à simplement prendre leur douche physique sans être dérangée. (Surtout avec des enfants en bas âge) mais qui ont aussi pas mal de moments d’attentes dans le silence( – ou pas :))  >>> par exemple en allaitant son bébé, en attendant qu’un petit se rendorme après un mauvais rêve…En attendant que l’eau des pâtes (aux brocolis of course;) ) boue ou que l’aînée sorte de son cours de gym. Bref j’ai trouvé que c’est un petit exercice pas trop long. Qui se prête bien à notre quotidien.

Thomas d’ASEMBOURG donc, nous dit : « Pour expérimenter la paix, il faut la préparer! »

Ça se travaille et pour commencer il nous a invité à poser clairement, consciemment et surtout quotidiennement cette intention :  » je veux vivre un profond contentement intérieur ! ». Si c’est ça qui fait sens pour moi : goûter cet état de paix de plus en plus stable, profond et contagieux. Et bien, si je garde ça à l’esprit, peut-être que j’ai plus de chance (pas toutes)  de traverser les malentendus , les tensions, les conflits sereinement.

Comme il nous l’a proposé, je t’invite à prendre tout de suite cette petite douche de 2 minutes d’intériorité pour côtoyer les 3 – 4 valeurs qui te tiennent vraiment à cœur… Fréquente ces 3 -4 valeurs un instant. Qu’est-ce que tu veux vraiment vivre pour les nombreuses années qu’il te reste  à vivre et à côté de quoi tu ne veux  pas passer?

Et puis je te propose de vérifier ton état intérieur quand tu fréquentes ces valeurs? Quel est ton état intérieur?  Contraction, méfiance, oh non surtout pas ça , au secours? Ou au contraire, expansion , confiance, ah oui !  Quel est le mouvement intime de ton corps quand tu fréquentes les valeurs qui te tiennent à cœur? Quel est le ressenti, quelle est la vibration, l’énergie?

C’est réconfortant, apaisant, ça donne de la force, de la joie, de l’énergie, plus d’ouverture non?

Qu’est-ce qui nous empêche de faire ça plusieurs fois par jour? Se recueillir, « cueillir les parties de soi un peu dispersées par  la vie, les horaires, le timing etc ».  Pour avoir cette intention  à l’esprit  comme un fil rouge et cette énergie !

Mes valeurs en ce moment  sont :  l’expérimentation, le partage, la bienveillance et la joie. Pour moi ce qui compte c’est d’avoir un impact positif, constructif à mon échelle sur le monde qui m’entoure. Expérimenter et apprendre de mes expériences.  Apprendre à savourer l’instant présent plus souvent, réduire mon impact carbone sur mon environnement. Simplifier mon organisation, alléger ma maison de ce qui l’encombre. Apprendre à mieux connaître mes zones d’ombres et vivre avec. Et surtout partager mes expériences et connaissances avec enthousiasme et curiosité.  Quand je pense à tout ça,  je pense aux moments où je me sens bien comme au cours d’une ballade à vélo au soleil quand il fait chaud! Je me sens légère, joyeuse, en sécurité, en vacances 🙂  Ma vision c’est que qu’elle que soit l’endroit où je suis je puisse semer des idées , des pratiques  pour rendre le plus de personnes possibles plus sereines, plus à l’écoute d’elles-mêmes et de leur(s) élan(s) de vie.

Alors finalement ce qui en ressort c’est que j’ai toujours autant envie de prendre plaisir à partager les expériences et infos/ livres / rencontres / programmes/ formations en tout genre que j’expérimente et qui peuvent:

  • apporter de l’eau au moulin de tes réflexions et
  • je l’espère des idées, des envies de passer à l’action, s’écouter, prendre soin de soi pour mieux prendre soin du monde qui t’entoure. Simplifier ton environnement, ton emploi du temps, ta vie quoi!

J’ai juste un temps extrêmement limité à y consacrer. Il faut donc que je LÂCHE PRISE sur mes envies de textes et illustrations super bien léchés et surtout sur mon espoir de toucher le plus de mamans possibles 🙂 J’en reviens invariablement à « Soyons imparfaites ET heureuses »  ET « On apprend autant de ce que l’on fait que ce qu’on ne fait pas ».

Je te souhaite des fêtes de fin d’année qui te font du bien! Si des tensions pointent le bout de leur nez, hop une petite douche pour te réconforter et peut-être des actions à poser ensuite  pour s’aligner… Ça c’est une autre histoire je sais !

On en reparlera peut-être en 2017!

Si tu as envie de partager tes valeurs, ce qui te donne la pêche, ce qui t’aide à rester zen, j’ai hâte de te lire dans les commentaires ou dans un petit mail !

Prends soin de toi et ceux que tu aimes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur “Apprendre à se sentir en paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *