3 questions pour bien démarrer 2019

Chaque année, à cette période, tu sens peut-être ce petit frémissement : tout le monde commence à évoquer les bonnes résolutions et les objectifs pour l’année suivante.

Sont-ils utiles, t’y tiendras-tu?  Est-ce vraiment important? (Ou vais-je , dans quel état j’erre 😉 ).

Personnellement, je ne suis pas hypra-fan des bonnes résolutions du premier de l’an.  Je sais que je ne les tiendrai pas.  Mais  j’ai de plus en plus souvent le réflexe de prendre un temps pour faire le bilan de mes expériences. Je trouve que c’est un exercice puissant qui m’aide à progresser que ce soit au niveau de mes comportements ou projets, pros ou persos.

En tant que maman active, en revanche je n’ai pas le temps d’y passer des heures.

C’est pour ça que j’ai adopté l’approche de Marie Forleo, une coach et businesswoman américaine que j’aime beaucoup.

En seulement 3 questions, tu auras normalement une vision plus claire sur les priorités sur lesquelles se focaliser en 2019 mais, et c’est important, tu auras aussi bien en tête tout ce que tu as fait de beau en 2018 !

Si l’anglais, n’est pas ta tasse de thé, voila le lien de la vidéo avec sous-titres (approximatifs mais corrects) en français.
Et voici  le pdf en anglais .

 

En français,  les 3 questions sont les suivantes : 

1. Quel a été mon accomplissement le plus important et pourquoi? Quelle est la chose que tu as réalisé dont tu es fière? (Biensûr tu peux mettre plus d’un résultat ;)).

2. Quel a été mon plus important apprentissage et pourquoi?

3.  Que suis-je prête à « laisser aller »? (Quels sont les engagements, projets, objectifs qui  ne sont plus alignés avec qui tu es à présent ou avec la personne que tu veux devenir dans le futur? Quels ressentiments, colère-s, douleurs, honte, culpabilité es-tu disposé à lâcher?).

Munie de ton agenda 2018, cela peut te prendre 10 minutes (ou plus si tu en a envie ou la possibilité) et te donner une base intéressante pour bien démarrer 2019.

Quels qu’ai été tes erreurs ou tes difficultés, n’oublie pas qu’il n’est jamais trop tard pour évoluer, progresser. Apprenons à voir « les cadeaux » dans nos erreurs et nos échecs tout en savourant nos réussites.

Une fois que tu auras regardé la vidéo, j’adorerai que tu partages dans les commentaires quelques unes de tes réponses si le coeur t’en dit.

En 2018,

  • Partage une chose que tu as réalisé dont tu es fière.
  • Partage une erreur que tu as faite et l’apprentissage que tu en as tiré.
  • Partage une croyance limitante que tu es prête à lâcher  avec l’arrivée de la nouvelle année.

N’hésite pas à rentrer dans les détails si tu le sens : ton commentaire peut faire écho et aider  une autre personne et lui ouvrir de nouvelles perspectives ;).

On se retrouve en 2019. Prends soin de toi et de ceux que tu aimes.

 

 

4 réflexions sur “3 questions pour bien démarrer 2019

  1. Welche dit :

    Whaou quel beau article j aime beaucoup, car il est court et dense en même temps.
    Une chose dont je suis fière cette année il y a plusieurs choses bon allez une seule
    Suivre la formation de Laroche David
    Allez une deuxième
    M inscrire à une formation de coaching
    Partage d une erreur
    De pas dire complètement la vérité…
    J en paye le prix
    Ce que cela m’apprends c est plus simple de le dire de suite que de revenir dessus à l’instant T cela me coûte beaucoup… je vais devais devoir prendre l inconfort de mon choix …
    Merci à la vie pour ces opportunités d apprendre .
    Croyance est en cours de ramollissement pour 2019:
    Qu on peut changer de métier à 50 ans et en vivre plus que l ancien …
    Aucun chemin est facile donc autant essayer .
    Bonne résolution 2019 à tous

    • Agathe dit :

      Merci Edith pour ce partage. Concernant ta croyance qui se « ramollit », j’espère que 2019 te permettra de te dépasser. Peut-être que ta technique des « 30 pourquoi  » peut t’aider dans un premier temps à rester déterminée dans l’atteinte de cet objectif? J’ai hâte d’échanger avec toi en direct en janvier. Et je me réjouis d’avancer avec toi en 2019. D’ici là, je te souhaite une fin d’année sereine et joyeuse avec les tiens. A bientôt !

  2. Lizok dit :

    Merci Agathe pour ce bel article !
    Je partage ici à mon tour les réponses aux trois questions que tu listes :
    Je suis FIÈRE d’avoir tourné la page d’un travail qui avait du sens pour moi mais qui me demandait tellement d’énergie qu’il en était devenu néfaste, et d’avoir cherché (et peut être trouvé ;)) une voie qui correspond mieux à ce que je souhaite aujourd’hui.
    Je REGRETTE d’avoir repoussé sans cesse une chirurgie importante que je dois subir, plutôt que de l’avoir affrontée rapidement. Cela m’aurait permis de passer à l’étape suivante et en être aujourd’hui débarrassée. Mais j’en tire un enseignement important : il n’y a aucune honte à aller voir un autre médecin si celui qui nous suit ne nous inspire pas confiance, cela ne veut pas dire qu’on remet en question son savoir mais simplement qu’on a besoin d’être rassurée.
    Quand à la CROYANCE LIMITANTE que j’aimerais réussir à lâcher : la vie passe trop vite. J’ai parfois l’impression de ne pas faire tout ce que je voudrais en faire, mais c’est PAS GRAVE c’est déjà très bien :)))

    • Agathe dit :

      Merci Lisa, je suis super touchée par ton partage. Je suis tellement contente pour toi que tu sembles sur une voie où tu te sentes plus alignée (et que par chance ça me permette te retrouver régulièrement en 2019 🙂 ) J’ai hâte papoter – autour d’un bon repas – à propos de tout ce que tu vas découvrir cette année ! Pour ce qui est de la santé, bravo à toi de t’être affirmée en quelque sorte. Devant les « médecins-sachants » c’est vraiment nécessaire de s’écouter et de ne pas hésiter à poser des questions, insister, demander un 2e avis mais souvent plus facile à dire qu’à faire. Et pour la croyance limitante, je te comprends tellement 😉 Parfois, pour lutter contre cette pensée, j’essaie de me poser sur mon lit, poser la main sur mon coeur et je me répète 2-3 fois « Je suis assez ». Merci encore d’avoir pris le temps pour un petit mot. Bonnes fin de vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.